SOUTIEN PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE

Soutien psychologique

Le soutien psychologique est indiqué face à des événements tels que la maladie, le deuil, le divorce, un licenciement, etc. mais aussi comme support pour des questionnements autour de l'orientation professionnelle, le choix d'un lieu de vie, la traversée d'une crise conjugale, les difficultés relationnelles avec son enfant ou ses pairs, etc.
Il s'agit d'un soutien réalisé à court ou moyen terme, très souvent quelques mois, mais ce peut être plusieurs années notamment dans le cas de maladies graves.
Le soutien psychologique ne cherche pas nécessairement à explorer le psychisme, mais à épauler dans une période difficile, à donner confiance en ses ressources, à se laisser libre d'exprimer ses émotions, ses pensées, ses préoccupations, ses interrogations, et d'y trouver du sens et des réponses.

Des entretiens à visée thérapeutique

Le travail thérapeutique repose sur l’apprentissage de soi, il s’agit de mieux se comprendre pour s’accepter et retrouver la trajectoire qui est la sienne. La psychothérapie vous permet d’approfondir votre réflexion et d’explorer les différents aspects de votre personnalité dans un cadre à la fois contenant et sécurisant. Ensemble, nous observerons les émotions qui vous habitent et nous les identifierons pour que vous puissiez trouver les moyens qui vous permettront de restaurer un équilibre dans la gestion de vos affects.
Le suivi thérapeutique s’adapte et évolue en fonction de votre demande. « Il doit être aussi court que possible, aussi long que nécessaire. »
Cet accompagnement peut être très différent selon les individus au niveau de la durée, de la quantité d’entretiens et de leurs fréquences. Il sera discuté lors du premier rendez-vous et peut évoluer au cours de la thérapie.