ADOLESCENTS

L’adolescence est une période de la vie complexe autant pour les adolescents que pour leur entourage. Le corps change, et ils tentent de se différencier de leurs parents par les moyens qu’ils trouvent afin d’aller vers une autonomie. C’est bien souvent une période de vifs conflits, d’opposition et de prise de risques.

La consultation

Elle se déroule bien souvent de la même manière que pour l’adulte. Néanmoins j’accepte de rencontrer les parents lors de la première séance qui me permettra de déterminer si un suivi individuel ou un suivi familial serait plus adapté.
Dans le cadre d’un suivi individuel, l’adolescent(e) est reçu seul et il s’agit donc de son espace à lui. Dans le cadre d’un suivi familial, c’est la famille complète qui est reçue (parents, adolescent et frères et sœurs).

Les motifs de consultation

La liste n’est pas exhaustive mais elle regroupe les motifs les plus fréquents :

– Opposition, agressivité, conflits.
– Prise de risques (mise en danger, rapports non protégés, etc), addictions, troubles alimentaires, prise de substances (drogues, alcool, médicaments psychoactifs).
– Troubles du comportement, désinvestissement scolaire, fugues, violences, délinquance, etc.
– Dépression, malêtre, tentative de suicide, auto-mutilations.

Je propose aux adolescents un lieu tranquille où ils peuvent parler de leurs difficultés, leurs questionnements, leurs doutes, leurs angoisses, sans être jugés, tout en sentant soutenus.
Le travail se déroule dans une relation d’échange et de coopération, où j’aide le jeune à se questionner pour mieux comprendre l’origine des difficultés et pour trouver des solutions adaptées à celles-ci.
L’objectif est de lui restituer une confiance en lui et une capacité à prendre soin de lui-même afin qu’il se trouve en mesure  de continuer à construire sa personnalité et de poursuivre son cheminement vers l’âge adulte.
 
Share by: