En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Guidance parentale

« On ne naît pas mère, on le devient. » Jean-Marie Delassus
 
Devenir parent n’est pas inné ; c’est entamer un nouveau chapitre dans sa vie d’adulte. C’est une fonction qui s’apprend chaque jour avec nos enfants, en fonction de leur développement.

Elever un enfant n’est pas simple car les parents sont tiraillés entre leur propre histoire, leurs valeurs, leurs interdits, mais aussi la pression sociale ou familiale, la volonté de faire au mieux tout en ne sachant pas toujours comment agir ou quoi dire… L’instinct parental et l’amour de ses enfants ne suffisent pas toujours à résoudre des situations de tensions familiales éducatives.

La guidance parentale est une aide à la parentalité, un accompagnement des parents afin d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches.
Son rôle est de vous permettre en tant que parents de mieux comprendre le lien qui se joue dans vos relations avec vos enfants et de reprendre confiance dans vos capacités de parent.
C’est aussi l’occasion de revenir sur votre propre enfance et d’y voir son influence sur votre conduite parentale.

Lors de nos rencontres, je vous apporterai une écoute active de vos difficultés, des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettrez en place.
Ce soutien vous aidera concrètement à modifier votre manière de percevoir votre enfant, à améliorer votre mode de communication avec celui-ci et à faire émerger vos compétences de parents.

Ce travail d’accompagnement peut être complémentaire d’une prise en charge psychothérapeutique des parents ou de l’enfant mais ne saurait s’y substituer si la source des difficultés relationnelles est plus profonde ou pathologique.
L’objectif est avant tout d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien et pour construire des relations plus harmonieuses.
La guidance parentale repose sur la création d’une équipe psychologue-parents.
Elle ne peut être réalisée ni progresser sans l’étroite collaboration des parents qui sont les cothérapeutes pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées avec leurs enfants.
Elle s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son rôle de parents (mais aussi beaux-parents, grands-parents…), que cette difficulté soit d’ordre organisationnel, communicationnel ou relationnel.
La guidance parentale a pour objectif de soutenir les parents qu’ils soient ensemble, en cours de séparation ou de divorce ou qu’ils soient déjà séparés.
Dans cette perspective, la psychologue peut soutenir et accompagner les parents dans le cadre d’un suivi de couple, individuel ou parent/bébé.

 

Objectifs principaux :

 
  • Réfléchir à la fonction parentale : son sens, ses difficultés, impasses…
  • Retrouver confiance dans ses qualités de parents
  • Repérer les besoins de son enfant en fonction de son stade de développement
  • Comprendre ses difficultés
  • Soutenir son enfant dans ses apprentissages
  • Prendre conscience de ses points forts et de ses fragilités
  • Prendre connaissance des méthodes pédagogiques actuelles
  • Retrouver des relations harmonieuses
  • Renforcer la communication parentale et familiale

 

Quelques motifs de consultations (à titre indicatif) :

 
Des difficultés de respect de l’autorité. Des manifestations régulières de tristesse, de colère. Des difficultés à se coucher ou des réveils nocturnes. Une jalousie, des tensions dans la fratrie, un comportement agressif envers un frère ou une soeur. Un retour de pipi au lit. Une difficulté à vivre les séparations. Une peur de l’autonomie, refus de grandir. Un contexte de séparation du couple parental. L’accueil d’un handicap dans la famille. Un deuil familial. Un contexte d’agression à l’école.

Mon petit plus

  • Consultations à votre domicile
  • et à distance

Me contacter

Séverine Hanot

Tél. : 05 19 88 14 48
Mobile : 06 78 11 29 36
Mail : severine.hanot@yahoo.fr