PRÉSENTATION

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Mon activité

J’interviens auprès des enfants, adolescents, étudiants, adultes, couples et futurs ou jeunes parents et leur bébé pour les demandes concernant :
  • Un suivi psychologique (soutien psychologique, accompagnement au changement et au mieux-être, entretiens à visée thérapeutique).
  • Un accompagnement périnatal.
  • Un soutien à la parentalité pour les parents en difficulté ou en questionnement (séparation, homoparentalité, comportement de l’enfant…).
Numéro ADELI : 339321788 / Numéro SIRET : 50824174200032
  

Mes valeurs

Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues et guide mes interventions.
Au- delà de l’éthique liée au diplôme de psychologue et au code de déontologie, je m’engage à:
  • Respecter le secret professionnel
  • Ecouter de manière attentive, bienveillante, empathique et sans jugement
  • Aider par un questionnement adéquat et respectueux
  • Intervenir avec neutralité et discernement tout au long du travail effectué
  • Etablir une relation thérapeutique de qualité basée sur la confiance, sans jamais perdre de vue que le thérapeute n’est là que pour guider, orienter une personne sur son propre chemin, à travers ses propres réponses
  • Respecter le libre arbitre, les croyances et les valeurs de chacun
  • Mettre en œuvre des moyens professionnels maitrisés afin de répondre aux besoins spécifiques et atteindre les objectifs
  • Orienter vers d’autres professionnels si les moyens et les connaissances dont je dispose ne sont pas adaptés
  • Collaborer, si besoin, et avec l’accord du patient, avec d’autres professionnels (médecin généraliste par exemple)
  • Proposer sans jamais imposer un rythme de séances.


Mon parcours

J’ai poursuivi mes études à Bordeaux (licence) puis à Paris 10 Nanterre (master) et ai obtenu mon diplôme de psychologue clinicienne spécialisée en psychologie du développement (enfance, adolescence et institutions) en 2008.
Suite à mes stages professionnalisant en PMI, et différentes structures d’accueil du tout-petit ainsi qu’en école primaire, j’ai ensuite été amenée à travailler en cabinet libéral, en foyer pour femmes battues ou isolées, en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, et en crèche.
J’ai également participé à l’évaluation (à l’aide de tests de personnalité et d’entretiens cliniques) de directeurs et directrices de crèches ou de jardins d’enfants en vue de l'attribution d'un agrément et ai participé au Schéma d’Organisation Médico-Social (SOMS) 2013-2018 de la Province Sud de Nouméa – Section « Petite enfance / Parentalité ».
  

Mon orientation

Psychologue clinicienne de formation développementale dont la fonction est axée sur la médiation, le soutien, l’accompagnement, la conduite des entretiens thérapeutiques et d’évaluation, mon approche thérapeutique est intégrative. Elle base ses fondements sur différentes références théoriques et prend en charge la personne dans toutes ses dimensions : affective, cognitive et sociale. Accueillir un patient, c’est l’accompagner en ne se privant d’aucune approche. De cette façon, on peut construire un cadre sur mesure qui l’aidera à trouver en lui et en partenariat avec le psychologue, les moyens de surmonter ses difficultés ou de soulager ses souffrances.

Ainsi, je m’inspire particulièrement de :
  • La Psychologie Positive, qui permet d'identifier les processus contribuant à l'épanouissement et au bien-être tout en renforçant les émotions positives afin d'éprouver une plus grande joie de vivre, 
  • L'Approche Humaniste de Carl Rogers, qui est centrée sur la personne, la positionnant comme auteure et actrice de son histoire. Cette approche intègre nécessairement une attitude humaine, chaleureuse et encourageante, une écoute attentive à l’être dans sa dimension psychique, corporelle et spirituelle.
  • L’approche analytique, qui prend pour référence l'inconscient psychique et la prise en compte de ses manifestations. En effet, beaucoup de souffrances peuvent trouver leur origine dans votre passé, dans vos relations familiales, dans votre vécu d’enfant. Je recherche, à votre rythme, l’origine de vos difficultés, de votre souffrance. Nous voyons ensemble comment celles-ci entravent ou influencent votre présent./
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